Hérisson en Détresse
Pour éviter d’être surchargés et de dépasser notre capacité maximale autorisée, nous devons malheureusement exercer un filtre sur les demandes de prise en charge.
Nous sommes actuellement en mesure d’accepter uniquement les hérissons de provenance des villes suivantes : Ballancourt (91) et Vert-le-Petit (91).
Si vous habitez l’une des ces communes ou si vous avez déjà déposé un hérisson, veuillez remplir le formulaire en bas de cette page et nous viendrons les chercher.
Pour les autres provenances, nous vous invitons à contacter les autres centres indiqués sur la carte ci-dessous, ou d’aller à Faune Alfort (école vétérinaire de Maisons-Alfort).
Nous sommes désolés de devoir appliquer ces restrictions et vous remercions de votre compréhension.
Mille Piquants
Si vous pensez avoir trouvé un hérisson en détresse, merci de lire ce qui suit avant de contacter un centre de soins (voir en bas de page).
Qu’est-ce qu’un hérisson en détresse ?
Vu en journée
Les hérissons ne sont normalement jamais vus pendant la journée. Un hérisson trouvé en plein jour est en général malade, sauf dans un cas très important : les mamans (d’avril à septembre) qui cherchent de la nourriture pour leurs petits ou des matériaux pour leur nid. Par conséquent, si vous en croisez un pendant la journée, éloignez-vous et observez-le à distance pendant 10 minutes. S’il continue à se déplacer de manière délibérée, il s’agit probablement d’une maman : dans ce cas il ne faut pas intervenir, sauf si vous souhaitez lui fournir des croquettes et de l’eau. S’il ne se déplace pas ou mal, il est probablement malade : lire ci-dessous.
Vu de nuit
Le hérisson est un animal nocturne et timide. Si vous en croisez un la nuit, il vous aura généralement déjà entendu et se sera mis en boule pour se protéger. C’est un comportement normal. Laissez-le tranquille et observez-le à distance. Si tout va bien, il reprendra son chemin dans 5 à 10 minutes. Si toutefois il ne se met pas en boule, s’il ne bouge pas, ou qu’il se trouve dans un endroit exposé et semble mal en point, il est peut-être en détresse. Regardez-le attentivement pour voir s’il est dans l’un des cas suivants :
Bébé / Juvénile
Les jeunes hérissons (< 170 gr) quittent le nid à l’âge de 3 ou 4 semaines pour partir en excursion avec leur mère. Après environ deux semaines pendant lesquelles ils recherchent de la nourriture avec l’aide de leur mère, les jeunes deviennent progressivement autonomes et ils ont pris un peu de poids ( > 250gr). Un bébé trouvé peut donc être simplement perdu : il vaut mieux l’observer de loin et attendre l’arrivée de sa maman. Les petits peuvent aussi appeler leur maman. Dans tous les cas, n’intervenez pas tout de suite. Ne touchez jamais les bébés à mains nues. Chaque cas est différent. Contactez-nous immédiatement.
Juvéniles d’automne
Il arrive souvent que les hérissons aient une deuxième portée dans l’année, entre la mi-août et la fin septembre. Les petits nés pendant les quelques semaines précédant l’hiver ne pourront malheureusement pas grossir et constituer suffisamment de réserves pour hiberner. Les hérissons trouvés à partir de mi-octobre pesant moins de 500 gr (la taille d’un poing), doivent être confiés à un centre de sauvegarde qui les relâchera au printemps.
Maigre
Le hérisson est long et mince et sa forme ressemble à celle d’un rat. Il n’est pas rond mais très efflanqué. Il a un creux entre la tête et les épaules.
Affaibli / Amorphe
Il ne se met pas en boule. Il parait faible et mou. Il fait peu d’efforts pour bouger ou il ne bouge presque plus. Il est souvent sur un côté.
Déshydraté
Ses yeux sont fermés et/ou enfoncés dans l’orbite. La peau reste élevée lorsqu’elle est tirée.
Œufs de mouche
Ils ressemblent à des grains de riz jaunes et sont collants. On les trouve généralement sur le côté exposé de l’animal, autour du visage.
Asticots
Après quelques jours dans des zones humides, les œufs de mouche deviennent des asticots et peuvent atteindre 1 cm de long.
Tiques
S’il y a plus de 5 tiques sur le hérisson, il faut s’en occuper. Les plus grosses (5 mm) sont faciles à voir, mais elles peuvent être très petites au début (0,5 mm) et très nombreuses.
Puces
Moins de 10 puces feront aucun mal au hérisson. Un plus grand nombre pourrait poser problème. Les puces mesurent environ 2 mm de long. Elles ne sont pas transmissibles aux humains car nous avons trop chaud pour elles.
Gale
La gale peut provoquer des croûtes sur la peau, parfois si épaisses que le hérisson ne peut plus se mettre en boule. La peau est écaillée en remontant le long des épines.
Teigne
Elle se présente sous de nombreuses formes. Il y a souvent des squames et une perte de piquants. Il peut également y avoir une perte de poils, souvent autour du visage ou du ventre. Enfin, des croûtes de teigne peuvent parfois se former, souvent sur le nez ou le visage.
Attaqué / mordu
Blessures par perforation, membres manquants. Le plus souvent suite à des morsures de chiens.
Blessures par lame
Les débroussailleuses et tondeuses provoquent de graves blessures. Une zone d’épines coupées peut être le signe de meurtrissures graves en dessous.
Autres blessures
Les hérissons peuvent souffrir de blessures internes ou externes infectées. Même si la zone est recouverte de croûtes, il est préférable de faire examiner l’animal.
Gonflement / Abcès
Ils peuvent provenir de blessures internes ou externes infectées.
Jambes cassées
Vérifier les pattes : patte enflée et/ou traînante, incapacité à rétracter la patte lorsque le hérisson se met en boule.
Coincé
Le hérisson peut être coincé dans quelque chose. N’essayez surtout pas de retirer ce dans quoi il est pris. Au lieu de cela, essayez de couper la clôture, la ficelle ou le fil autour de l’animal, et apportez-nous le tout.
Respiration / Toux / Nez coulant
Les hérissons ne respirent normalement pas par la bouche. C’est généralement le signe de narines bouchées ou endommagées ou de problèmes pulmonaires. Les toux et les crépitements peuvent indiquer des vers pulmonaires ou des bronchites.
Pus
Du pus visible ou même l’odeur douce du pus indique une infection.
Mouvements instables et étranges
Un hérisson qui vacille, qui chute en marchant, qui marche en rond, ou se retourne, des hochements de tête, des spasmes, des membres tendus… Tous ces comportements sont les symptômes possibles d’un problème neurologique dû à un traumatisme ou à un handicap de naissance.
Syndrome du ballon
Il s’agit d’une infection sous-cutanée qui provoque des gaz inflammatoires sous la peau. Le hérisson semble léger pour sa taille, ses piquants, souvent tous hérissés, font un bruit de froissement lorsqu’on les caresse, et tapoter la peau produit un son similaire à celui d’un ballon gonflé.
Syndrome de pop-off
Il s’agit d’un problème musculaire : le muscle contraignant qui enserre habituellement le ventre a glissé et est resserré autour du dos de l’animal. Ses piquants semblent être serrés sur son dos.
Empoisonnement
Les symptômes varient en fonction du poison mais peuvent inclure des saignements de la bouche/du nez, de petites pupilles, des tremblements, la salive bleue et mousseuse, etc.
Que dois-je faire ?
Le hérisson est un animal inoffensif qui mord rarement. Vous pouvez donc le manipuler sans risque avec des gants de jardin en cuir ou des gants spécial rosier.
Nous sommes actuellement en mesure d’accepter uniquement les hérissons de provenance des villes suivantes : Ballancourt et Vert-le-Petit
ou si vous avez déjà déposé un hérisson
Nous sommes désolés de devoir appliquer ces restrictions et vous remercions de votre compréhension.
Pour nous contacter
Pour les hérissons en detresse
Nous contacter ou nous appeler AVANT de nous apporter un hérisson, car notre centre n’est pas ouvert en permanence et notre capacité d’accueil est limitée.
Et pour les autres centres de soins qui accueillent les hérissons :
Centres de soins accueillant les hérissons – 25/03/21
Cette carte a été réalisée à partir du fichier élaboré il y a plusieurs années par Alliance Hérissons. Si cependant vous avez des modifications ou précisions à apporter, n’hésitez pas à nous contacter !
Et pour d’autres centres faune sauvage d’Europe