Nos Equipements

« Regardez tout ce qu’il y a dans le centre pour nous aider à guérir »

Boîtes de transport
« Les soigneurs utilisent ces boites pour nous amener chez le véto. On s’y blottit sur quelque chose de chaud et comme ça on n’a pas peur ».

Couveuses
« Quand on est bébé ou quand on est très malade, on s’y installe pour avoir une température contrôlée et aussi parfois de l’oxygène pour nous aider à respirer ».

Petites cages de contention
« Si on est blessé aux pattes ou si on a des problèmes pour marcher, on nous met dans ces petites cages pour qu’on ne bouge pas trop et qu’on ne risque pas de se blesser ».

Cages moyennes en Plexiglas
« Quand on est jeunes, on préfère aller dans ces petites cages parce que dans les grandes on risquerait de se coincer la tête entre les barreaux ».

Grandes cages à barreaux
« Quand on est grand, ils nous mettent dans ces grandes cages d’1 mètre. Dedans on peut installer une grande maison et il y a même de la place pour faire de l’exercice ».

Grandes cages en Plexiglas
« Des fois on peut avoir des problèmes de peau, comme la teigne ou la gale, alors on s’isole dans ces grandes cages en plexi de 1 mètre pour que nos copains ne risquent pas de l’attraper ».

Alèses
« Au début, quand on est bébé, on ne sait pas faire nos besoins tout seuls. Alors notre soigneur met une alèse blanche au fond de la cage pour repérer le moment où on y arrive. Et on en a une neuve tous les matins ».

Journaux
« Le fond de nos cages est tapissé de 4 à 6 feuilles de papier journal. Elles sont changées tous les jours et ça nous permet de rester bien propre et en bonne santé ».

Tapis chauffants
« Quand on est tout petit ou si on ne va pas très bien, on nous installe des tapis chauffants sous nos maisons, pour qu’on puisse rester bien au chaud ».

Chaussons
« Quand on est bébé, on adore se blottir dans des chaussons bien douillets, et parfois même on se serre à 4 dedans ! »

Doudous
« Quand on est petit, parfois on se sent tout seul, alors ça fait du bien d’avoir des nouveaux amis pour nous réconforter ».

Poches
« Quand on grandit, on ne tient plus dans les chaussons, alors on se blottit bien au chaud dans ces petites poches ».

Igloos
« Quand on est encore plus grand, on va dans notre toute première maison : un genre d’igloo avec souvent une poche à l’intérieur ».

Igloos
« Et après on va dans un modèle encore plus grand ».

Maisons
« Et finalement, quand on est adultes, on aime bien les caisses à vin ! Elles ont une taille idéale et les coins sont parfaits pour se cacher ».

Polaires
« Si on salit trop notre maison, on nous donne des bouts de tissus en polaire, qui sont lavés tous les jours ».

Bandelettes
« Quand on est bien propres, ou si on s’apprête à hiverner, on nous donne des bandelettes de papier journal. Ça fait comme des feuilles mortes, on adore les amasser pour se faire des nids ».

Boites pour hérissons
« Tous les matins, quand ils nettoient nos cages ou nos maisons, ils nous mettent quelques minutes dans ces petites boites. On a chacun la nôtre, avec notre nom dessus.

Gants
« Pour ne pas risquer de nous contaminer avec les parasites des copains malades, nos soigneurs portent toujours des gants. Ils les lavent avec de l’alcool entre chaque cage ».

Gants
« Des fois, il faut qu’ils mettent des gants épais parce qu’on aime bien les mordre avec nos petites dents pointues, hihihi ! »

Balance
« On nous pèse sur ces balances pour surveiller notre poids, chacun sur sa petite serviette en papier. D’abord tous les matins quand on est bébé, ensuite tous les 2 ou 3 jours ».

Appli
« Notre poids et plein d’autres détails sont enregistrés dans l’appli magique que notre soigneur a développée pour prendre soin de nous ».

Isorapid
« Pour nettoyer nos cages ils utilisent ce désinfectant qui ne pique pas le nez, puis ils les rincent avec de l’eau, et à la fin tout est bien propre et il n’y a plus une seule mauvaise odeur ».

Chiffons
« Les soigneurs utilisent ces chiffons et des serviettes en papier pour nettoyer nos cages. Mais ils les changent à chaque cage pour ne pas risquer de nous contaminer avec les microbes de nos copains ».

Karcher
« Des fois, nous les hérissons, on cochonne tellement nos cages, que les soigneurs n’ont plus qu’à les sortir pour les passer au Karcher ! »

Chauffe-biberons
« Le lait de nos mamans est chaud, alors quand on est bébé on aime bien que les soigneurs réchauffent notre lait artificiel tout pareil ».

Pots
« Notre lait est mixé dans ces petits pots, ensuite on nous le donne à boire avec une seringue. Il y en a de toutes les tailles ».

Gamelles
« Quand on commence à savoir lécher et mâcher, on nous met la nourriture et l’eau dans des gamelles. Les petits modèles sont parfaits pour les jeunes ou pour ceux qui deviennent vieux ».

Convalescence Support
« Et voilà notre lait en poudre. Il n’est pas aussi délicieux que celui de maman, mais on l’aime drôlement bien quand même ».

Royal Canin BabyCat
« Ce sont nos toutes premières croquettes, leur taille mini est idéale pour nos petites bouches ».

Royal Canin 33
« Mais dès qu’on est ado ou adulte, on peut manger les grosses croquettes ».

Royal Canin 37
« Parfois, quand on a passé tout l’hiver au centre, on a bien grossi et il faut qu’on surveille notre poids alors on mange des croquettes basses calories ».

Mixeur
« Quand on est bébé ou malade, on adore le bruit du mixeur ! Ca veut dire que la bouillie arrive, on ne peut pas résister ! Ils la préparent avec un mélange de BabyCat et d’eau ».

Recovery
« Des fois, même quand on est grand, on n’est pas très en forme et on a besoin d’un remontant. Alors les soigneurs nous font manger du Recovery à la main ».

Camera
« Nous les hérissons, on adore se rouler en boule. Des fois les soigneurs ne savent plus où on est cachés ! Alors ils nous espionnent avec des caméras et le matin ils nous regardent sur les films ».

Boroscope
« Dans la nature, il y a parfois des mamans qui ne reviennent pas au nid pour s’occuper de leurs bébés. Avec cette caméra spéciale, les soigneurs vérifient que nous sommes vraiment tout seuls avant de nous recueillir ».

Nébulisateur
« Quand on tousse ou qu’on a du mal à respirer, cette machine nous aide avec une huile spéciale qui nettoie nos poumons et nos narines ».

Sérum physiologique et Glucose
« Nous arrivons souvent déshydratés et faibles. Ces deux liquides et un peu de chaleur sont souvent ce dont nous avons besoin pour nous sentir mieux. ».

Oxygène
« Quand on est très malades on a besoin d’une machine à oxygène. On a notre propre unité de réanimation installée dans une couveuse ».

Microscope
« Notre caca est très intéressant ! Souvent au microscope on voit des choses qu’on ne peut pas voir avec les yeux, et ça permet traiter nos parasites très vite. Notre premier caca est toujours examiné en détail. Plus tard nos soigneurs continuent à les vérifier régulièrement ».

Aspirateur nasal électrique pour bébé
« Avez-vous déjà vu un hérisson se moucher ? Cet appareil nous aide quand on a des problèmes de mucus ou le nez bouché ».

Stethoscope
« Des fois les soigneurs aiment bien aussi écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous. Alors on s’appuie bien sur le petit capteur ».

Machine à laver
« Il faut bien laver tout le linge qu’on a sali. Alors au moins une fois par jour, ils mettent tout dans cette machine qui tourne à 50°C avec du désinfectant et voilà tout est propre ! »

Lave vaisselle
« Pareil pour nos bols d’eau et de nourriture, ils les lavent tous les jours à 70°C ».

Frigo
« La nourriture et certains médicaments sont rangés bien au froid dans les frigos ».

Aspirateur
« Même les soigneurs font des saletés ! Cet aspirateur ramasse tout ce qu’ils ont fait tomber en s’occupant de nous ».

Tue-mouches électrique
« Quand on est malades, on craint les mouches qui pondent sur nous. Cette machine nous en protège, surtout en été ».

Enclos
« Une fois bien remis sur pattes, on va dehors pour se réadapter. Si on a nos frères et sœurs avec nous, on a même droit à un grand enclos ».

Enclos
« Si on est tout seul, on a un petit enclos mais c’est quand même 3 fois plus grand que les cages ».

Maisons
« Quand on est dehors, on a des grandes maisons. On y passe toute notre réadaptation et après on nous relâche, avec notre maison, dans un jardin sympa avec des gens qui nous aident encore pendant quelques semaines ».

Clapier
« Parfois, quand on arrive tard dans l’année, on hiberne tout l’hiver à l’extérieur et on est relâchés au printemps. Dans ces cas-là, on s’installe dans des clapiers ou dans des maisons ».

Feuilles mortes
« Dehors, quand c’est la saison des feuilles mortes, on adore s’en servir pour aménager nos maisons ».

Paille
« Mais on aime bien la paille aussi ».